HP5+@800 id-11 1+1 // Canonet QL17 G-III 40/1.7
Cinquième sortie. Direction Bruxelles et la Gare du Midi. Je suis reparti sur Bruxelles. J’avais zappé la sortie précédente par cause de flemmardise … Je le regrettais. J’avais un rdv avant d’aller prendre les images. Je me suis rabattu en dernière minute sur la Gare du Midi. Je ne connais pas bien cette ville et je n’avais pas envie de perdre trop de temps sur la route … En rentrant, je me suis promis que la prochaine fois, je retournerais dans un métro et non dans une gare. Les gens bougent beaucoup + que les utilisateurs des rames de métro qui attendent statiques … Ou alors tenter le coup « dehors » …
J’ai gardé l’idée de pousser la HP5 à 800 car cela me donne + d’ouverture et donc – de flou de bougé. La vitesse est encore fixée au 1/60 afin de respecter une règle qui est de choisir une vitesse supérieure à la focale pour optimiser sa prise de vue. J’ai gardé le filtre orange aussi … Le rendu obtenu sur la bobine précédente me plaisait et je n’ai pas changé de « setup ».
Cependant, en regardant les images, il est apparu à notre coach de l’atelier qu’elles lui semblaient présentés des noirs trop bouchés … Ce qui était le cas sur les tirages papiers réalisés sur la Ricoh de la rue Louvrex. La question est de savoir si c’est mon fichier+traitement, le calibrage de la Ricoh ou … les 2. A l’écran, cela me semble correct pourtant. Je n’ai pas pris/eu le temps de détailler avec Pierre. A suivre …
#Premier jet. Toujours sans recadrage et stricte application d’une courbe en S adéquate sur l’histogramme.