> Qui suis-je ?

Verrechia Boris // Leodium // 20 mars 74
Fauto/graphe // Instituteur
Natif de la Cité ardente // Braivois d’adoption


Moi ?

D’habitude, je m’amuse à saisir des images du quotidien. Y déceler le mouvement figé, la géométrie des lignes dans le cadre, le flou qui isole l’essentiel, la magie des ombres diurnes et des lumières nocturnes, l’effet miroir des reflets, …

A côté du capteur numérique, j’aère les appareils argentiques de grand-papa tant le geste d’avant me semble plus sain(ple) : choix de sa pellicule en fonction du projet, visée sur un dépoli pour un cadrage plein bord, mise au point manuelle, calcul de l’exposition, … Et puis, il y a le bruit du miroir qui se lève précédant de peu celui de l’obturateur qui s’ouvre déversant la Lumière sur la pellicule d’argent. Et puis l’Odeur du laboratoire et de la consistance de son Obscurité.

Ce geste a rééduqué ma manière de concevoir des images … En prendre le Temps …
C’est la contrainte qui motive souvent les projets que je poursuis : prendre une image par jour pendant un an, prendre des gens dans la rue alors que je n’ose pas les approcher, pratiquer l’autoportrait pour promouvoir l’idée d’une sensualité juste …

C’est nourri de cette passion que je vous propose de me découvrir via quelques-unes des dernières images de mon projet en cours …


Ce que j’ai commis …

  • mai-juin 2021 : #NoOneInMyWorld, l’expo en solo ! #Enfin. Programmée en nov-déc2020, elle avait été reportée. #covid : https://fb.me/e/119H9t0iE
  • septembre 2020 : Je commence un projet Streetphoto #InStreet dans le cadre de l’atelier « Projet » du CCHuy.
  • février 2020 : Lauréat du Concours organisé par la Galerie Ouverture à Liège. Une expo prévue chez eux fin 2020.
  • avril 2019 je débute un #Projet365 : Une image prise le jour même et publiée avant minuit.
  • 2019 sera une année destinée à un retour à l’expérimentation argentique : fabrication de sténopés, jouer avec ceux-ci, retrouver le plaisir du laboratoire, créer ses propres appareils …
Expo de mes sténopés au Péristyle à Liège
(févr2019 – Atelier argentique CCHuy)
  • août 2018 : Présentation de la série #PiedsÀTerre durant les Balades braivoises et burdinnoises du Centre culturel de Braives
    (Création de la Maison de la Photographie du Parcours d’Artistes de ma commune avec des amis de la région passionnés d’images aussi)
  • mars 2018 : AutoPublication d’un fanzine. Une expérience que je rééditerai tellement l’idée de mener de bout en bout l’histoire d’une image m’est apparu comme important : de la prise de vue à la publication « papier/matérielle ».
Les pages de couverture intérieures du Fanzine
« Écrire avec l’Ombre et la Lumière #Chapitre 1 » (40 exemplaires)
ArtTruc 2018 – Mes images au mur de Bozar à Bruxelles 🖖
  • novembre 2016 : J’expose la série « métal:urbain » à l’exposition #MétalVibrant sur Liège. Seul photographe au milieu de plasticiens travaillant le Métal. Première expérience d’expo en groupe en dehors du Royal Photo Club Huy … (http://metalvibrant.wixsite.com/metal-vibrant/photographie-1)
  • août 2015 : Une photo de la série « Paris en Ligne » relayée par le compte officiel Twitter de Nikon Europe
  • mai 2015 : je participe à l’exposition Double.2 de l’atelier Photo du Centre culturel de Huy. Une de mes images est employée pour la communication sur l’événement. (page 1 du « Aux Arts et cætera #22 »)
  • mars 2015 :  nominé pour le concours photo du 40ème anniversaire de la Journée internationale de la femme par le Centre culturel de Huy. (exposé un mois près de la Grand-Place de Huy)
  • dès 2015 : quelques expositions avec le Royal Photo Club de Huy
    (séries Liège vu d’en bas – Paris en ligne – Moments d’Éternité)